boys-1807545_640

A quel âge faut-il responsabiliser son enfant?

Les parents on le sait ça fait tout à la maison quand les enfants sont encore en bas âge. La vaisselle, le repas, le ménage, le rangement, bref toutes les tâches de la maison. Les enfants quant à eux se contentent de soumettre leurs envies souvent de façon impolie.  Or, les enfants pour s’intégrer facilement dans leur environnement, ont besoin de se sentir utiles même s’ils sont encore précoces. Pour les parents et les éducateurs, il est pourtant de responsabiliser les enfants.

Y’a t- il un âge idéal pour responsabiliser un enfant?

Tout depend du developpement de chaque enfant. Donner des responsabilités aux enfants, c’est leur montrer qu’ils sont capables de faire des efforts et avoir confiance. Cependant, certains parents ne donnent pas la possibilité à ces petits boudchou de faire leur preuve. C’est vraiment dommage!

A partir de 3 ans, les enfants sont capables d’assuler les petites taches que peuvent leur donner leurs parents. À cet âge là,  le petit peut apprendre à ranger ses jouets après les avoir utilisés, se laver les mains ou encore aller tout seul aux toilettes.

Entre 4 et 5ans, les responsabilités sont un peu plus corsées. À ce moment, l’enfant peut commencer à passer le balai, arroser les plantes, mettre la table pour le repas, etc.

Donner des responsabilités aux enfants implique que le parent doit participer ou du moins accompagner les tous petits dans leur phase de responsabilisation. En bas âge, les enfants n,ont pas la même précision que les’adultes. C’est pourquoi il ne fait pas brusquer, le processus doit être progressif. En plus, la croissance et le développement d’un enfant ne sont pas les mêmes chez tous les enfants. C’est un critère important pour responsabiliser ces trésors.

Pendant que l’enfant réalise ses tâches, le parent doit pouvoir le féliciter et l’encourager pour que le petit ait davantage confiance en lui.