Comment organiser une fête d’anniversaire à la crèche ?

Comme les autres fêtes, les anniversaires sont des jalons importants qui permettent aux jeunes enfants de célébrer une année de plus. Être avec ses pairs du même âge, s’amuser et partager cette aventure ensemble est une expérience mémorable pour un enfant. Ce jour-là, les enfants portent particulièrement leur attention à celui qui célèbre son anniversaire. C’est l’occasion pour ce dernier de découvrir sa valeur dans la communauté, ce qui est une expérience positive de prise de confiance.

Il est tout à fait possible d’organiser une fête d’anniversaire à la crèche, comment ça marche ?

En effet, en crèche : crèche d’ entreprise, crèche municipale ou micro-crèche, les anniversaires sont aussi fêtés. Dans ces structures, votre enfant est valorisé chaque jour. Par conséquent, durant cette journée, les responsables de la crèche continuent cette valorisation d’une autre manière. Les décorations, chansons et livres sur le thème des anniversaires deviennent le centre de la journée. Cela aidera l’enfant à développer son estime de soi. Il se sentira important et fier. Il prendra conscience qu’il est une personne à part entière.

Ces moments apprennent à l’enfant la vie en communauté. Lorsque tout le groupe est réuni, les enfants passent un moment convivial. Les fêtes d’anniversaire sont pleines de rires et de partages. Parfois, les autres membres du groupe peuvent aider l’enfant à souffler les bougies et à applaudir une fois l’effort terminé !

Pour le personnel de la crèche, les fêtes d’anniversaires reposent sur un même principe : faire plaisir aux enfants. Cependant, ils célèbrent cette occasion de différentes manières selon la structure et les caractéristiques de chaque enfant.

Quels sont les préparatifs à faire ?

Quelques jours avant l’anniversaire de l’enfant, le personnel et les parents trouvent un accord sur le moment où les membres de la famille peuvent se rendre à la crèche. Lors de cette journée importante, les parents emmèneront quelques personnes pour célébrer l’évènement avec le groupe d’enfants. Ils pourront déguster le gâteau et les collations (après-midi ou midi, selon la disponibilité de la famille). La nourriture  joue un rôle important quand il s’agit de célébrer l’anniversaire d’un enfant. Dans les crèches, la coutume est d’apporter des goûters. Selon les recommandations des éducateurs, les collations doivent être saines. Ils peuvent parfois donner certaines instructions. Par exemple, si un enfant est allergique à certains aliments. Il est également important de compter le nombre de portions pour que tout le monde puisse avoir sa part, y compris les éducateurs.

Dans tous les cas, tant que votre enfant a moins de 4-5 ans, vous devez également éviter d’utiliser des décorations en sucre, comme des « billes colorées ». Une fois que votre enfant aura grandi, misez sur le côté «fun» du gâteau (les gâteaux personnalisés tels qu’une voiture, château, animal ou poupée). Si vous choisissez le gâteau aux fruits, pensez à respecter la saison (oubliez les fraises en janvier!).

Quelles sont les activités à faire ?

Privilégiez des activités qui feront bouger les enfants. Vous pouvez par exemple faire des peintures. Vous pouvez aussi chanter ou danser. Lorsque vous voyez que les enfants sont assez fatigués, lisez un livre qui parle d’anniversaire.

Quid des cadeaux et souvenirs

Ceci n’est pas obligatoire, néanmoins, ceux qui veulent offrir un cadeau  peuvent le faire. Sinon, à la fin du mois, la crèche d’ entreprise peut par exemple fournir un petit album photo à la famille. Il résumerait alors la journée de l’anniversaire et permettrait aux parents de revivre les bons moments à travers les photos.

Un petit cadeau pour les enfants

Il est très à la mode d’offrir des souvenirs durant les fêtes d’anniversaire pour les enfants invités, et les camarades de la classe. Les petites surprises rappelant la fête ou le thème choisi feront bien l’affaire. Vous pouvez offrir des bonbonnières personnalisées, des cartes de remerciement, des goodies, etc.