Bien qu’ils ne soient associés à aucune maladie, les poux de tête provoquent des démangeaisons et sont désagréables pour les petits. L’une des idées les plus courantes est qu’ils sont associés à une mauvaise hygiène personnelle, mais même un enfant qui fait très attention à son hygiène peut avoir des poux. Comme tout enfant peut être victime de poux, il est nécessaire de se préparer et de comprendre comment s’en débarrasser.

Les mesures curatives de la poux

Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour traiter la poux.

Peignez-vous soigneusement

Au fil des jours, vérifiez si les cheveux de votre enfant sont encore parasités ou non. Il faut donc les peigner soigneusement avec un peigne à dents fines ou un peigne électronique. Pour pouvez également utiliser un peigne à poux.

Le peigne à dents fines enlève les lentes qui sont collées aux cheveux ainsi que les poux qui n’ont pas encore été éliminés par le traitement. Avant d’utiliser le peigne, veillez à le désinfecter avec de l’alcool ou de l’eau bouillante.

Si votre enfant n’a plus de parasites, c’est un signe que le traitement a été efficace. Sinon, vous devez répéter le traitement et même consulter votre médecin de famille ou votre pédiatre si les démangeaisons persistent.

Utilisez un gel ou un shampooing pour cheveux

Commencez le traitement avec un gel ou un shampooing pour cheveux. L’idéal est d’opter pour le gel, car le shampooing met un peu plus de temps à agir et les parasites sont plus sensibles au gel qu’au shampooing.

Appliquez le gel sur l’ensemble de la chevelure, des racines aux pointes, et respectez toujours les instructions indiquées sur l’emballage. Vous pouvez choisir un gel qui offre un peigne fin. Si vous n’obtenez pas de résultats ou si vous préférez les shampooings, vous pouvez en utiliser un de meilleure qualité.

Lavez vos vêtements à 60 degrés Celsius

Vous devez laver vos vêtements très bien à l’eau chaude (60 degrés) et les laisser dans un sac en plastique hermétique pendant 10 jours.

Comment prévenir les poux de tête ?

Même s’il n’est pas impossible que votre enfant ait des poux, vous pouvez le faire :

  • Apprenez-lui à bien se coiffer et plusieurs fois par semaine, ainsi qu’à ne pas utiliser les objets personnels des autres garçons et filles, comme les casquettes, car c’est le principal moyen de contagion ;
  • Lavez ses cheveux avec un shampooing protecteur ;
  • Utilisez un ruban adhésif anti-poux ;
  • Utilisez un répulsif tous les jours avant de quitter la maison, car il est composé d’huiles qui dégagent une odeur que les poux n’aiment pas et qui ne peuvent donc pas s’approcher de vos cheveux.

Aussi, l’idéal serait d’éviter de partager les vêtements, les serviettes, les accessoires de coiffure et autres objets d’usage personnel. En outre, il faut éviter tout contact direct avec les personnes infectées par les poux.

Les enfants sont les principales victimes, surtout lorsqu’ils sont scolarisés. Le ministère de la santé recommande de toujours les examiner et d’utiliser un peigne fin pour éviter la propagation de l’infestation. Cette opération doit être effectuée assez fréquemment, même en l’absence de signes de poux. Porter ses cheveux attachés à l’école est également un moyen d’éviter la maladie.

 

 

Comments are closed

A Propos

maman-solo

Bonjour vous êtes sur le blog Maman Solo. nous vous proposons une blog nous permettant d’échanger, de partager et s’amuser autour de la parentalité. Des sujets divers plein de bonheurs, de fatigues, de galères mais surtout d’amour!

Archives
A Propos

maman-solo

Bonjour vous êtes sur le blog Maman Solo. nous vous proposons une blog nous permettant d’échanger, de partager et s’amuser autour de la parentalité. Des sujets divers plein de bonheurs, de fatigues, de galères mais surtout d’amour!

Archives