Le doudou personnalisé est-il un compagnon indispensable pour votre bébé ?

Quel que soit son nom, le doudou personnalisé de votre enfant est très important pour lui. Quand il la perd ou qu’il faut la laver, c’est un drame. Que penser et comment aborder cette histoire d’amour parfois un peu compliquée ? La peluche est très répandue et joue un rôle important. Bien qu’elle n’ait été prise en compte qu’il y a vingt ans, l’importance émotionnelle de ces petits amis est aujourd’hui reconnue, dont l’odeur et le toucher rassurent le bébé.

Pourquoi les peluches sont-elles si importantes pour les enfants ?

La grande importance des peluches personnalisées comme celle sur IB Creations réside dans l’attachement que les enfants ressentent envers elles, dans les moments où maman ou papa ne sont pas là. Ils les associent comme quelque chose de positif grâce à leur douceur, leurs grands yeux et leur sourire, se substituant ainsi aux parents dans les moments où ils sont seuls. Ce sont aussi le moyen d’émancipation que les bébés utilisent avec leurs parents, car peu à peu, en compagnie de leur animal en peluche, ils se sentent plus en sécurité sans leurs parents. C’est ce compagnon fidèle à embrasser et avec lequel on se sent en sécurité la nuit.

Combien de temps l’attachement de vos enfants aux animaux en peluche dure-t-il ?

De 8 mois à 3 ans et même jusqu’à 6 ans, les bébés et les enfants ont ce besoin d’objets d’attachement tels que les animaux en peluche. Après cette période, ils se sépareront progressivement d’eux. Même s’ils sont laissés de côté, vous ne devriez jamais retirer la peluche à vos enfants, car ils ont toujours une affection particulière pour elle.

Le doudou entre généralement dans la vie d’un bébé entre cinq mois et un an

Choisissez un de vos doudous. Bébé a ses propres critères : son doudou personnalisé doit être doux, agréable au toucher et à mâcher, et doit sentir bon la maman et son univers familial. Il est donc inutile d’essayer de l’influencer pour qu’il choisisse cette peluche ou une autre.

Les avantages des peluches

Les animaux en peluche permettent aux enfants d’avoir confiance en eux, de commencer à développer leurs aptitudes sociales, leurs émotions, leur créativité. Ils encouragent l’expression de souhaits, de craintes, de joies, d’inquiétudes, etc.

Le toucher est l’un des sens humains les plus importants, en particulier pour les bébés et les enfants. Ils donnent cette expérience de toucher doux qui soulage le stress et génère des endorphines. Offrir des moments de paix et augmenter le bonheur de votre petit.

Le doudou de bébé joue un rôle fondamental

C’est le premier objet qu’il possède vraiment. Sa fonction est de faire la transition entre sa bulle familiale et le monde extérieur, entre le réel et l’imaginaire, entre la présence et l’absence. La peluche personnalisée vous remplace quand vous n’êtes pas là. Elle permet au bébé de se détendre lorsqu’il va à la crèche ou est avec la nounou.

Votre petit n’a pas de doudou personnalisé ? Cela signifie qu’il n’en a pas besoin. Il a sans doute trouvé un autre moyen de se réconforter : sucer son pouce, une petite chanson, etc.

Les astuces des parents

Voici quelques conseils aux parents pour vous aider à gérer les situations délicates.

Le bébé porte son animal en peluche personnalisé partout

 Quand il la laisse dans la rue ou qu’il l’oublie, c’est un drame. Pour éviter cela, vous avez évidemment pris la précaution d’acheter deux nounours… mais malheureusement, ce n’est pas toujours suffisant ! 

Rien n’est écrit sur les goûts des ours en peluche

 Certains enfants choisissent un ours en peluche tout doux, d’autres un morceau de tissu ou un jouet en plastique. D’autres choisissent une comptine ou un geste de leur cru, comme par exemple enrouler simplement une mèche de cheveux autour de leur doigt. Vous sortez toute la journée et, dans la précipitation, vous laissez Teddy à la maison. Pour compenser, il suffira de doubler les caresses et les baisers. L’ours en peluche personnalisé est censé vous remplacer. Par conséquent, cette fois-ci, vous pouvez prendre sa place.

Faut-il laver la laver ?

Faites-le quand le bébé n’en a pas besoin et n’oubliez pas de le mettre dans le sèche-linge pour accélérer l’opération. Si nécessaire, laissez-lui son double en attendant.

Autre astuce : laver son double régulièrement aussi, afin que les deux aient la même odeur et la même usure.

Doudou est déjà cassé, mais il est impossible de le jeter…

Dites-lui que vous allez le réparer. Expliquez-lui, par exemple, que doudou va passer une journée avec sa grand-mère pour se rétablir et qu’il reviendra en bonne forme.

L’enfant ne peut pas s’échapper de doudou ? Il ne sert à rien d’essayer de le forcer, mais il décidera du bon moment pour quitter sa peluche personnalisée, généralement entre 3 et 6 ans. S’il a plus de 6 ans et qu’il s’accroche encore à sa peluche personnalisée, faites-lui comprendre qu’il est déjà plus âgé, qu’il peut la garder dans la chambre mais que le temps est peut-être passé pour la transporter.