Le baptême est la première célébration aussi importante dans la vie d’un tout-petit et de ses parents. Nous nous souvenons de la robe blanche, du cierge de baptême, de la date à convenir avec le prêtre, mais dans l’agitation des préparatifs, nous pouvons oublier la manière appropriée d’inviter nos proches à cette cérémonie. Comment faire ? Quand ? Laissez-nous vous donner un indice !

Quand envoyer l’invitation ?

Dans le cas d’un baptême, il s’agit généralement d’inviter la famille immédiate, c’est-à-dire les parents, les grands-parents, les frères et sœurs, etc. Ces personnes savent généralement à l’avance que le baptême aura lieu et qu’il aura lieu dans les quelques mois suivant la naissance de l’enfant. Si le sujet du baptême a été discuté au préalable avec la famille, il suffit d’inviter les proches deux ou trois semaines avant la cérémonie. Si vous invitez une famille plus nombreuse et que vous souhaitez recevoir les confirmations appropriées, vous pouvez le faire un mois avant le baptême par mesure de sécurité. En particulier dans le cas d’invitations envoyées par la poste, il est conseillé de les envoyer quelques jours à l’avance et de tenir compte du temps nécessaire pour que l’invitation parvienne aux proches.

Une carte, un appel téléphonique ou peut-être un message texte ?

Tout dépend si votre famille est petite ou si vous souhaitez également inviter d’autres parents à la cérémonie. Si vous souhaitez inviter davantage de proches, choisissez un modèle de faire-part sur unjourunique.fr et remettez-les en personne, ou envoyez-les par la poste si la personne habite loin. Une invitation personnelle à un événement aussi important est la bienvenue. Si vous invitez une famille nombreuse, vous pouvez distribuer les invitations à vos proches en personne et les envoyer par la poste.

Vous pouvez également choisir de ne pas inviter du tous les gens et leur rendre visite en personne pour leur donner les détails de la cérémonie. Dans le cas des personnes à qui nous voulons demander de devenir parrains ou marraines, il n’y a probablement rien à expliquer. Dans ce cas, nous devrions soit leur rendre visite en personne, soit discuter d’abord par téléphone, puis envoyer une invitation officielle.

Une invitation téléphonique est également envisageable, si vous vous adressez à une personne qui habite loin ou si vous n’êtes pas sûr qu’elle veuille venir à la cérémonie. Un appel téléphonique peut également précéder une invitation officielle, une sorte d’invitation de confirmation, envoyée après que la visite a été convenue au téléphone.

Comment choisir la bonne invitation ?

Selon nos préférences, nous pouvons choisir des invitations traditionnelles, des invitations décorées à la main, des invitations imprimées à la machine ou des invitations avec une photo du bébé (n’oubliez pas qu’elle doit être appropriée pour l’occasion et ne pas ridiculiser le bébé). Les invitations faites à la main peuvent être légèrement plus chères, mais elles sont certainement beaucoup plus impressionnantes et constituent également un beau souvenir. Avant d’opter pour un modèle particulier d’invitation, il convient de s’informer sur les détails et de prêter attention à la façon dont elle est fabriquée – vérifions donc la forme, l’épaisseur du papier, la qualité générale de la fabrication, si le papier est crayeux, mat ou brillant. Chacun a des préférences différentes, et souvent le papier déterminera l’impression générale de l’invitation.

 

Comments are closed

A Propos

maman-solo

Bonjour vous êtes sur le blog Maman Solo. nous vous proposons une blog nous permettant d’échanger, de partager et s’amuser autour de la parentalité. Des sujets divers plein de bonheurs, de fatigues, de galères mais surtout d’amour!

Archives
A Propos

maman-solo

Bonjour vous êtes sur le blog Maman Solo. nous vous proposons une blog nous permettant d’échanger, de partager et s’amuser autour de la parentalité. Des sujets divers plein de bonheurs, de fatigues, de galères mais surtout d’amour!

Archives