Pour pouvoir profiter de l’air libre tout en se défoulant, des aires de jeux ont été créées spécialement pour les enfants. Parmi les activités préférées des petits, il y a le portique avec balançoire, les toboggans et le trébuchet. Dans ce cadre, le présent se propose de donner différents conseils sur le choix de toboggan ainsi que leurs modalités d’installation et d’entretien. Cela pour aider les adultes qui veulent créer l’aire de jeux sécurisée pour leurs enfants.

Quelles balançoires et portique choisir ?

On propose aux parents divers types de balançoires et portiques à l’instar de ceux sur le site Alice’s Garden. Dans un premier temps, le choix se porte généralement sur le matériau à partir duquel la balançoire et portique sont faits. Pour les utilisations extérieures, le portique en bois est recommandé. Il donne un côté naturel, est plus esthétique et va cadrer avec le jardin. Toutefois, il faut savoir que des entretiens systématiques doivent être faits sur ce type de balançoire.

Si le côté pratique est recherché avec montage simple et déplacement facile alors le portique avec balançoire en métal est conseillé. Avec un prix moins cher, les portiques en métal demandent peu d’entretien, car l’armature métallique est dotée de peinture époxy la protégeant des brûlures. Quant aux autres accessoires que sont les ficelles et les sièges, ils sont en matière synthétique ou plastique. De cette manière, ils ne se dégradent pas au fil du temps.

Quel toboggan prendre ?

En général facile à installer, le toboggan est une pièce qui occupe moins d’espace qu’un portique. Pour choisir son toboggan, il faut considérer dans un premier temps l’âge de l’enfant. Pour des enfants de moins de 4 ans, un toboggan à une seule vague est recommandé. Au-delà de cet âge, prendre un toboggan à deux vagues ne va pas poser de problème.

La hauteur du toboggan dépend aussi de l’âge des enfants. Elle est de 1.2 m pour les moins de 4 ans et peut aller jusqu’à 1.8m pour les 5 ans et plus. En outre, le paramètre du poids de l’enfant est aussi important en matière de sécurité. Quant au choix du matériau, il dépend de ce qu’on recherche du point de vue esthétique et de l’entretien. Enfin, il existe des modèles de toboggan où d’autres jeux sont intégrés.

Comment monte-t-on un portique ?

Pour l’installation du portique, il faut déjà établir un périmètre de sécurité de deux mètres au plus à ses alentours. Par ailleurs, il est conseillé de placer des dalles amortissantes au-dessous des portiques pour prévenir les risques d’accident. Dans le cas où ils disposent de plusieurs agrès, ceux-ci doivent être scellés au sol, dans du béton.

Comment installer un toboggan ?

Pour assurer la sécurité des enfants, le toboggan doit être placé sur un terrain plat et dégagé. Si le terrain présente une certaine pente, des travaux de nivellement sont à faire avant le montage du toboggan. Une fois installé, le toboggan doit être scellé dans du béton sur une profondeur de 50 cm au moins. Pour l’amortissement de l’atterrissage des enfants, on peut utiliser le bac à sable ou la pelouse. Toutefois, des dalles amortissantes peuvent aussi être utilisées.

Comments are closed

A Propos

maman-solo

Bonjour vous êtes sur le blog Maman Solo. nous vous proposons une blog nous permettant d’échanger, de partager et s’amuser autour de la parentalité. Des sujets divers plein de bonheurs, de fatigues, de galères mais surtout d’amour!

Archives
A Propos

maman-solo

Bonjour vous êtes sur le blog Maman Solo. nous vous proposons une blog nous permettant d’échanger, de partager et s’amuser autour de la parentalité. Des sujets divers plein de bonheurs, de fatigues, de galères mais surtout d’amour!

Archives